Le Contrat
Il s’agit d’une offre unique du vendeur si l’acheteur a du mal à trouver une propriété ailleurs ou même un prêt hypothécaire. Dans le cas où l’acheteur décide qu’il n’est pas intéressé par l’achat de la propriété à la fin de l’entente. Le vendeur récupérera la maison et aura reçu tous les paiements mensuels de la location que l’acheteur avait effectuée. Pour le locataire-acquéreur, le principal inconvénient est la possibilité de perdre son dépôt de garantie (« mise de fonds ») ou le surplus qu’il a versé mensuellement en guise de capital, et ce, en cas de non-respect du contrat.
Des règles supplémentaires à celles présentées dans cet article s’appliquent à la location d’une auto ou d’une moto d’occasion. Le montant et le type de financement varieront en fonction des propositions reçues. Le financement peut prendre différentes formes; il peut s’agir par exemple de financement novateur ou d’options de financement flexibles. Un prix de vente clairement énoncé ou une méthode pour déterminer le futur prix de vente.
Ainsi, au terme du contrat, la maison vaudra sans doute plus que le prix négocié quelques années plus tôt dans le contrat de location-achat. La contrepartie d'option est un contrat séparé qui donne au locataire le droit, mais non l'obligation d'acheter la maison à la fin de la période de location. Si le locataire ne souhaite pas payer pour la contrepartie de l’option, le propriétaire peut tout de même le laisser louer la maison, mais ils n’auront pas le droit de l’acheter à la fin de leur bail. Selon les termes de l’accord, la totalité ou une partie de l’argent de l’option peut aller à la mise de fonds éventuelle du locataire, mais là encore, chaque contrat est différent. Si vous utilisez une entreprise locale de location avec option d’achat, vous pourrez acheter une maison partout où l’entreprise le permet.
Vos propriétés sans vice caché Les histoires de vices cachés, d’arnaques et de mauvaises surprises en immobilier ne manquent pas. Répondant à l’appel lancé par La Presse, her latest blog afin de recueillir des anecdotes contraires aux vices cachés, les lecteurs ont rempli la boîte de réception de notre collaborateur. Le tour du propriétaire Maison lumineuse et toit vert à Saint-Lambert Des propriétaires nous ouvrent les portes de leur demeure d’exception, offerte sur le marché de la revente. Le tour du propriétaire Entre la cuillère à thé et la poutre de 40 pieds Des propriétaires nous ouvrent les portes de leur demeure d’exception, offerte sur le marché de la revente. Le tour du propriétaire La sainte paix à Lac-Simon Des propriétaires nous ouvrent les portes de leur demeure d’exception, offerte sur le marché de la revente.
Ce sont principalement les gens qui n’ont pas une mise de fonds suffisante ou qui se fonts refuser un prêt hypothécaire à la banque qui se tournent vers ce type d’entente. Aussi, on voit parfois ce genre de contrat entre un parent et un enfant. Par exemple, une mère achète un condominium à son fils dans le but de lui revendre dans quelques années. Certains promoteurs immobiliers utilisent également cette formule pour attirer les gens et éviter d’avoir des unités de condo inoccupées.